• Ma voiture est une perte totale. Que se passe-t-il maintenant ?

    Si l'expert déclare votre voiture une perte totale, cela signifie également que le contrat de leasing est résilié à la date de la déclaration de perte totale. Nous vous contacterons alors (ou le gestionnaire de flotte de votre employeur) pour discuter des possibilités concernant la location d'une nouvelle voiture de leasing. Nous examinerons également ensemble une solution temporaire pour garantir votre mobilité jusqu'à la livraison de la nouvelle voiture. La voiture de remplacement devient en effet caduque en cas de résiliation du contrat de leasing et ne répond souvent pas à vos besoins pour une période plus longue. Grâce à la location à court terme de Van Mossel Shortlease & Rent, nous trouverons sûrement une solution adaptée. Lorsque votre voiture est une perte totale, il est important de :

    • Retirer tous vos biens personnels de la voiture. Contactez rapidement le garage, le carrossier ou le service de remorquage où se trouve votre voiture.

    • S'assurer que toutes les clés, accessoires, documents d'immatriculation et le certificat de conformité du véhicule se trouvent dans la voiture, ou les fournir par envoi recommandé à l'adresse suivante : International Car Lease Holding, à l'attention du service des sinistres, Noordersingel 19, 2140 Anvers.

  • Comment gérer la consommation de ma voiture de remplacement ?

    Une voiture de remplacement est livrée avec une certaine quantité de carburant. Celle-ci est également notée lors de la livraison. Si vous ramenez la voiture, le même niveau de carburant doit être prévu. Si vous disposez d'une carte carburant, mais que cette carte est limitée, par exemple, au diesel et que votre voiture de remplacement fonctionne à l'essence, vous avancez ces frais et nous transmettez les reçus de carburant via fuel@vanmossel.be. Ces dépenses vous seront remboursées.

  • Que faire si le réparateur ne peut pas fournir de voiture de remplacement ?

    Si le réparateur que vous avez désigné ne peut pas fournir de voiture de remplacement dans le délai de 5 jours, veuillez contacter immédiatement votre gestionnaire de sinistres via damages@vanmossel.be ou par téléphone au +32 3 544 29 50.

  • Quel choix de voiture de remplacement ai-je ?

    Il est toujours ennuyeux d'avoir des dommages sur votre voiture. Si l'option "véhicule de remplacement" est incluse dans votre contrat de leasing, vous avez droit à une voiture de remplacement gratuite.

    Les voitures de remplacement de la VAB sont toujours des voitures de catégorie A. Ce sont des voitures petites et maniables pour répondre aux besoins immédiats de mobilité. Ce sont également généralement des voitures à essence. Ensuite, la voiture de remplacement de la VAB est remplacée par une voiture de la catégorie spécifiée dans le contrat de leasing. En cas de manque de voitures disponibles dans cette catégorie, des dérogations peuvent être envisagées. Indiquez éventuellement vos préférences (par exemple, essence/diesel/électrique/hybride) afin que cela puisse être pris en compte dans la mesure du possible.

  • Pendant combien de temps ai-je droit à une voiture de remplacement ?

    Vous avez droit à une voiture de remplacement fournie par la VAB pendant une période de 5 jours. Dans ce délai, vous recevrez une autre voiture de remplacement fournie par le réparateur désigné. Pour cela, veuillez contacter le réparateur désigné afin de convenir concrètement de la manière dont cet échange se déroulera.

     

    Lors de la restitution de la voiture de remplacement de la VAB, n'oubliez pas de la désigner officiellement en la signalant à vervangwagens@vab.be (ou par téléphone au +32 3 253 61 88). Mentionnez clairement la plaque d'immatriculation et l'endroit où vous laissez le véhicule (par exemple, chez le carrossier X avec indication de la commune). Vous disposerez de la voiture de remplacement fournie par le réparateur pendant toute la période de réparation.

     

    Si le réparateur que vous avez désigné ne peut pas fournir de voiture de remplacement dans le délai de 5 jours, veuillez contacter immédiatement votre gestionnaire de sinistres via damages@vanmossel.be ou par téléphone au +32 3 544 29 50. Notre objectif est de vous maintenir mobile en toutes circonstances.

     

    En cas de dommages d'une telle ampleur que le véhicule est déclaré une perte totale, techniquement, vous ne pouvez disposer de la voiture de remplacement que jusqu'à la confirmation de cette perte totale, car le contrat de leasing est alors résilié. Bien entendu, nous chercherons toujours ensemble une solution appropriée pour garantir votre mobilité jusqu'à ce que vous puissiez disposer d'une nouvelle voiture (en leasing).

  • Ai-je droit à une voiture de remplacement et comment puis-je l'obtenir ?

    Cela dépend des conditions du contrat de leasing. Si l'option "véhicule de remplacement" est incluse, vous avez droit à une voiture de remplacement gratuite :

     

    Votre voiture est-elle remorquée par l'assistance de la VAB ?

    Dans ce cas, vous recevrez sur place une voiture de remplacement, ou la VAB vous livrera une voiture de remplacement à l'adresse que vous avez indiquée dès que possible.

     

    Votre voiture a-t-elle été remorquée par un dépanneur (autre que la VAB) ?

    Veuillez contacter dès que possible un gestionnaire de sinistres via damages@vanmossel.be ou par téléphone au +32 3 544 29 50. Le gestionnaire de sinistres recherchera avec vous la meilleure solution pour votre mobilité.

     

    Avez-vous un rendez-vous pour la réparation de votre voiture ?

    La voiture de remplacement sera mise à votre disposition par le réparateur pendant toute la durée de la réparation.

  • Quels documents dois-je fournir en cas d'intervention de la police ?

    Si la police est intervenue lors de l'accident, la société de leasing ou l'assureur peut demander des documents. Cependant, ces documents ne nous seront transmis qu'après la libération du dossier pénal par le Parquet. Cela peut prendre plus d'un an. Il est donc très important que vous demandiez ces documents à la police vous-même. En effet, ils sont tenus de les fournir à toutes les parties impliquées dans l'accident de la circulation. Cela peut accélérer le traitement de votre dossier. Un numéro de PV est une donnée importante, mais pas suffisant. Alors assurez-vous de demander les documents suivants et de nous en fournir une copie :

    • Fiche d'audition: il s'agit d'un résumé de vos déclarations à la police
    • Attestation d'accident de la circulation: il s'agit d'un aperçu de toutes les parties impliquées
  • Qui puis-je désigner comme réparateur de dommages ?

    Pour la réparation de toutes nos voitures, nous avons un partenariat avec le réseau carrosserie Van Mossel, détenteur de plusieurs labels de qualité. Ils garantissent toujours une réparation de haute qualité dans les délais les plus courts possibles. Ils sont également équipés pour effectuer des réparations sur toutes les marques et disposent des pièces de rechange les plus courantes, ce qui permet de réparer votre voiture dans les plus brefs délais.

    Faire réparer votre voiture par le réseau carrosserie Van Mossel présente l'avantage supplémentaire que, si vous le souhaitez, votre voiture peut être récupérée à l'endroit que vous avez indiqué et, après réparation, vous est également renvoyée. Vous n'avez donc pas à vous déplacer. Ce service est d'ailleurs entièrement gratuit. Le réparateur établira également dans la plupart des cas, dans le cadre de l'évaluation des dommages, un devis sur la base de photos. Ainsi, vous n'avez généralement pas besoin de vous déplacer pour cette démarche non plus.

  • Que dois-je faire en cas de dégâts vitres ?

    Un éclat ou une fissure dans votre pare-brise ? Une petite fissure ou un éclat peuvent être facilement réparés. Mais s'ils deviennent plus importants, cela peut avoir des conséquences gênantes. Prenez donc rendez-vous immédiatement avec notre partenaire en vitrage, Autoglass Clinic. Il est joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (y compris la nuit, le week-end et pendant les jours fériés).

     

    Appelez gratuitement le 0800 23 332, ou prenez rendez-vous en ligne.

     

    Dans les centres de service d'Autoglass Clinic, la réparation ou le remplacement est rapidement pris en charge. Notre partenaire gère également le traitement administratif afin que vous n'ayez pas à vous en soucier davantage. Vous êtes à l'étranger ? Même dans ce cas, notre partenaire est prêt à vous soutenir. Contactez-le au +32 11 85 98 60.

  • Mon pneu est abîmé, et maintenant ?

    Lorsqu'un pneu doit être remplacé ou réparé pour une autre raison que l'usure normale, on parle de dommage. Si ce pneu peut être réparé, les frais sont à charge de DirectLease. Lorsque le pneu doit être remplacé, une partie des frais effectifs est répercutée.

  • Conditions générales d’assurance :

    Vous trouverez nos conditions générales d’assurance ci-dessous. Nous concluons une assurance souscrite au nom et pour le compte du client. Nous supportons entièrement nous-mêmes la partie ‘risque propre’ (les dommages occasionnés à votre voiture). Cela ne fait aucune différence pour vous, car vous êtes toujours couvert en cas de dommages à votre voiture, et l’intervention personnelle (franchise) s’applique.

    Cliquez ici!

     

  • Dois-je payer une franchise en cas de bris de glace ?

    Si vous faites effectuer la réparation par un réparateur agréé DirectLease c’est gratuit.

  • Ai-je droit à un véhicule de remplacement ?

    Le contrat ne prévoit habituellement pas de voiture de remplacement. Mais vous pouvez sélectionner cette option moyennant un petit supplément.

  • Que faire en cas de dégât ?

    Rouler avec une voiture endommagée est naturellement très ennuyeux, surtout pour vous. La réparation de la voiture est normalement assurée et il faut remplir et nous envoyer un Constat Européen d'accident. Ce n’est que lorsque vous êtes en tort ou que le dégât a été occasionné par un tiers inconnu qu’il est question de franchise comme chez les assureurs habituellement.

  • Quels dégâts tombent dans la catégorie dégâts d’utilisation, lesquels en sont exclus ?

    DirectLease utilise une directive claire en matière de dégâts d’utilisation. Il s’agit des dégâts à une voiture qui découlent de son utilisation. Nous suivons la norme Renta et avons élaboré un protocole de reprise, qui distingue clairement les dégâts d’utilisation acceptés, d’une part, des dégâts devant nous être signalés pendant le contrat, d’autre part. Si vous ne le faites pas, ce dégât pourra vous être entièrement imputé.

  • Une assurance conducteur est-elle comprise ?

    Le tarif de leasing ne comprend normalement pas d’assurance conducteur. Vous pouvez choisir cette assurance complémentaire en option pour quelques euros de plus par mois.

  • Que faire en cas de panne ?

    En cas de panne, contactez le service d’assistance 24/7 de VAB au 0800 230 43. Nous veillerons à ce que vous soyez à nouveau mobile dans les plus brefs délais.

  • Ai-je droit à l’assistance dépannage ?

    Oui, l’assistance dépannage en Belgique est comprise dans le contrat. En cas de dégât ou de panne, vous pouvez utiliser le service d’assistance 24/7 du VAB au 0800 230 43

  • À combien s’élève le risque propre ?

    Le risque propre s’élève à 375 euros par sinistre.